Kodi – Obtenir une meilleure qualité d’image

Si vous regardez des vidéos en 1080p, celles-ci sont en générales de très bonnes qualité (bien entendu, si celles-ci proviennent d’une bonne source).
Mais quand vous regardez des 720p ou des vidéos d’une définition plus classique sur votre bel écran plat, c’est une autre histoire…

Qu’est-ce que l’upscaling ?

L’upscaling (ou convertisseur ascendant) est la mise à l’échelle d’une image ou d’une vidéo, pour l’adapter à une résolution plus grande que sa résolution native.

Il est principalement question d’upscaling dans le domaine de la vidéonumérique. Notamment dans les options des téléviseurs HD et des lecteurs DVD/Blu Ray qui consistent à adapter une image SDTV sur un écran haute définition.

Principe de base et upscaling « artificiel »

Principe de base de l’upscaling est la duplication des pixels qui constituent l’image. Ils sont dupliqués afin d’obtenir la résolution — plus grande — demandée, le nombre de duplications dépend de la différence entre la résolution native de l’image et la résolution d’affichage voulue.

Le problème dans ce principe de base est que si chaque pixel dupliqué est un clone parfait du pixel d’origine avec les mêmes valeurs de luminosité et de couleur, le résultat obtenu est celui d’un zoom numérique : chaque pixel paraîtra de plus en plus gros et le résultat sera une image moins détaillée, moins nette et parfois une image un peu « pixelisée » quand l’upscaling sera trop élevé. Dans le cas d’un « petit upscaling », l’effet ne se voit pas trop mais quand la différence de résolution est trop importante entre l’image d’origine et la résolution d’affichage, l’image obtenue n’est pas très belle sauf si elle est regardée de loin.

C’est là qu’interviennent les algorithmes d’upscaling effectués par les TV HD et/ou les lecteurs DVD/BLU RAY. Ces algorithmes consistent à recréer des nuances de lumières et de couleurs entre les pixels dupliqués pour ne plus avoir cet effet de gros pixels. La difficulté de ces algorithmes est de savoir quels pixels on doit garder brut et quels sont ceux qu’il faut nuancer et dans quelle proportion. On peut alors parler d’upscaling « artificiel ».

Actuellement, l’upscaling « artificiel » effectué par les télévisions ou lecteurs multimédia Haut de gamme donne parfois de bons résultats, mais en général le résultat est moyen, cela parvient juste à rendre une image simple définition plus belle à regarder sur un écran Haute définition, mais cela n’arrive pas au même résultat qu’une image Haute définition native.

Source

Modifier vos paramètres de lecture pour un meilleur Upscaling

  1. Dans Kodi, assurez-vous que vos paramètres sont en mode « Expert »
  2. Puis naviguez dans Système > Vidéo > Accélération et désélectionner « Autoriser l’accélération matérielle » (selon le topic suivant, l’accélération matérielle n’apporte pas un upscaling de haute qualité)
  3. Troisième étape, lancer la lecture d’une vidéo de votre vidéothèque. Presser la touche « M » de votre clavier pour accéder au menu et aller dans le menu paramètres vidéo.
  4. Sous « Méthode de mise à l’échelle« , choisir quelque chose comme « Lanczos3 Optimized » ou « Spline36 Optimized ». Cette dernière option vous donnera la meilleure qualité. Si la lecture vidéo n’est pas fluide ajuster les options précédentes, et essayer un entre-deux comme « Bicubic ».
  5. Un peu plus bas, vous pouvez appliquer ce paramètres pour l’ensemble des vidéos.

L’amélioration de la qualité d’image peut-être plus ou moins importante selon votre vision, votre TV et votre fichier vidéo.

Romain D.

Passionné d'informatique perdu dans une trame Ethernet. Ce blog est mon bloc-notes public.

8 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour

    J’ai acheté une box Android avec un s905x et sous kodi 17 mes iso full blu ray saccade et la qualité d’image n’est pas la il y a comme une mauvaise décompression de l’image
    Je suis en connexion direct usb c’est vraie que les fichiers sont très lourd dans les 45go
    Cela peut il venir de la RAM? J’ai 1go sur cette box
    Merci de vos lanternes

    • Bonjour Stef,

      Je t’avouerai ne pas avoir pratiqué ce type de format et d’extension vidéo. De ce que j’ai pu lire sur le net, je dirais plus que c’est ton processeur qui est à la peine. Je ne sais pas si tu as la possibilité d’afficher les graphiques d’usage des ressources de ta Box Android, mais ceux-ci te permettrait d’y voir plus clair. Je te recommande également l’utilisation d’un bon périphérique USB 3.0 pour avoir les meilleurs débits possibles en lecture.

      La RAM de ta Box TV peut également être une des sources de ta problématique : 1Go pour l’OS + partagé avec l’utilisation, ça peut-être juste :s.

      Je te recommande également la lecture de ce post : https://forum.kodi.tv/showthread.php?tid=257667

      Regarde également le forum de la marque de ta box Android, tu ne dois pas être le seul à te poser la question 😉

  • Bonjour
    J’ai un Nas hdmi avec Kodi et je trouve image mkv 1080p moins précise qu’avec platine blu Ray et dd externe
    Est ce normal ?
    Comment faire pour améliorer Kodi ?
    Merci

    • Bonjour Christophe,

      Je ne sais pas sur quel critère tu t’appuis pour juger la précision (valeur ou mesure ?, factuel ?, subjectif ?)

      Si je comprends bien, ton NAS HDMI lis un fichier numérique encodé avec un codec X dans un container Y sur une TV Z.
      Ton lecteur Blu-ray lis ce même fichier numérique encodé avec un codec X dans un container Y (stocké sur un HDD externe) sur une TV Z.

      Si on est bien dans ce contexte, pour moi ce qui va différer dans les 2 cas, c’est la puce/processeur/carte graphique qui va décoder le fichier numérique.

      Sans être sûr de ce que je vais écrire, je pense que si une puce/processeur/carte graphique est en manque d’instructions pour décoder un signal, elle va tenter un codec de qualité inférieur ou bien elle va se retrouver à la peine et va dans tous les cas aboutir sur un signal dégradé : moins de FPS, une résolution inférieur Upscalé …

      Personnellement, j’ai opté pour la solution suivante :
      * stockage sur mon NAS des fichiers multimédias
      * décodage des fichiers multimédias lu sur le réseau via un HTPC Kodi dédié : https://blog.romaindasilva.fr/mon-premier-htpc/

      Peut-être tenter également avec le même câble HDMI sur le même port HDMI de la TV.

      Après, pour moi un NAS doit rester un NAS et pas NAS/HTPC.

    • Merci pour votre réponse détaillée
      J ai un qnap 451+ et il est vrai que c est subjectif par rapport au détail de l image cheveux pores de la peau que l on voit par rapport au lecteur blu ray.
      J ai essaye de brancher le nas sur la platine via USB mais elle ne le reconnait pas.
      Certes je suis très a cheval sur la qualité de l image
      Que me conseillez vous autre lecteur média, configuration kodi a améliorer…. ?
      Car le Nas est très pratique pour stocker mes mkv.

      J ajoute ma configuration
      grand écran home cinéma avec vidéoprojecteur relie a un ampli Yamaha.

      merci encore

    • En lisant la « brochure » commerciale de ton NAS, je vois qu’il est fait état de « transcodage vidéo en temps réel et hors ligne« .

      Une petite astérisque ramène à ce lien :

      « Un décodage logiciel sera utilisé pour les formats qui ne sont pas mentionnés ci-dessous. Les performances du décodage logiciel se limiteront aux performances système, il est possible que certains formats vidéo ne puissent pas être lus de manière fluide durant le transcodage à la volée. Si cette situation se présente, envisagez d’utiliser le Transcodage hors ligne. »

      Je ne sais pas ce qu’est concrètement ce fameux « Transcodage hors ligne », mais je présume que le NAS va procéder à un réencodage de tes vidéos en vu d’une lecture future et non à la volée comme pour les formats supportés.

      Tu ne pourras pas brancher ton NAS sur ton lecteur Blu-ray via le port USB de celui-ci car le port USB de ton NAS n’est pas une « sortie » ou du moins il n’occupe pas cette fonction.

      Au vu des éléments que tu m’as communiqué, on peut hypothétiquement partir sur le fait que ton NAS (datant de fin 2015) est dépassé techniquement parlant par les codecs et formats vidéos actuels soit en terme de performance, soit en terme logiciel, soit les 2 en même temps. Quand je dis dépassé, c’est dans l’exercice de transcodage : typiquement lorsque tu connectes ton NAS directement en HDMI à ta TV.

      Ainsi, je te repréconise la solution précédemment évoqué et t’oriente sur ce produit :
      * NVIDIA Shield TV avec télécommande : https://amzn.to/306AMEx
      * NVIDIA Shield TV avec télécommande ET clavier : https://amzn.to/2VqMACR

      qui ne te servira que de lecteur/décodeur et que ira piocher en réseau les informations sur le NAS qui occupera alors pleinement son rôle de gros disque-dur réseau. C’est son cœur de métier ;).

      Tu pourras y installer Kodi disponible gratuitement sur le Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.xbmc.kodi&hl=fr

      Selon comment tes appareils sont raccordés, il se peut également que ton ampli rentre dans l’histoire, car lui-même peut-être amener à transcoder à la volée les contenus vidéos. Mais tu ne sembles pas rencontrer ce problème avec ton lecteur Blu-ray.

  • Bonjour

    J’ai fais l’acquisition d’un NVIDIA SHIELD PRO 2019 et je suis en train de me lancer dans l’installation sur un TV SONY 4K. J’avoue que je ne suis plus très jeune et que l’informatique n’est pas trop ma tasse de thé.
    je voudrais lire mes fichiers avec KODI.
    Je voudrais savoir s’il existe un lien ou un site qui pourrait me permettre de configurer CORRECTEMENT Kodi avec ma TV? J’ai trouver des liens mais pour configurer Kodi avec un PC.
    Merci d’avance

Romain D.

Passionné d'informatique perdu dans une trame Ethernet. Ce blog est mon bloc-notes public.