Signification des codes bizarres (UEJ) [!] à côté du nom des ROM

Si vous êtes coutumier du monde du rétro-gaming et de l’émulation, vous avez sans doute déjà rencontré ces codes barbares à la fin des noms des ROM. Mais que veulent-ils dire ? Un petit brin d’éclaircissement s’impose ;).

GoodTools de Cowering

GoodTools de Cowering, est une suite de logiciels (en ligne de commande) de gestion de ROM pour Windows contenant une base de données répertoriant les logiciels de diverses consoles de jeu vidéo et ordinateurs.

GoodSNES
GoodSNES

Ces outils, distribués sous forme de gratuiciels, sont reconnus comme une référence pour les collectionneurs de ROM, surtout pour les vieux systèmes qui ne disposent pas d’une base similaire et qui ont une couverture (presque) parfaite dans GoodTools.

Le succès que connut GoodTools permit la distribution des « GoodSets », rassemblant toutes les ROM pour une plate-forme particulière, ces dernières étant toutes reconnues par GoodTools. Une telle distribution s’avère plus pratique pour les collectionneurs qu’une distribution individuelle ou sous forme de packages conçus arbitrairement.

Le vocabulaire du (I Feel) Good

Codes standards

Code Good Signification Explication
[!] Verified good dump La ROM est une copie exacte du jeu original; il n’y a eu aucun hack ni modification.
[a] Alternative version La ROM est une copie d’une édition alternative du jeu. Beaucoup de jeux ont été ré-édités pour corriger des bugs ou pour empêcher l’usage de Game Genie.
[b] Bad dump Une image ROM qui a été corrompue parce que le jeu original est très vieux, à cause d’un copieur défectueux (mauvaise connexion) ou durant son chargement sur un serveur de distribution. Ces ROMs souffrent souvent d’erreurs graphiques ou parfois ne fonctionnent pas du tout.
[f] Fixed dump ROM qui a été modifiée afin de mieux fonctionner sur une cartouche flash ou un émulateur.
[h] Hacked ROM La ROM a été modifiée par l’utilisateur, par exemple en changeant l’en-tête interne ou les codes de pays, en ajoutant une introduction personnalisée, ou en éditant le contenu du jeu.
[o] Overdumped ROM La ROM contient plus de données que le jeu original. Ces données supplémentaires sont inutiles et n’affectent pas le jeu; cela augmente juste la taille de la ROM.
[p] Pirated version Une copie d’une version piratée du jeu. Ces ROMs ont souvent leurs messages de copyright ou le nom de leurs éditeurs retirés ou corrompus.
[t] Trained version Un « trainer » (code spécial qui s’exécute avant le démarrage du jeu proprement-dit) a été ajouté à la ROM. Cela permet au joueur d’accéder à des « cheats » à partir d’un menu ou pendant le jeu.
[!p] Pending dump Il s’agit de la copie la plus proche du jeu original à ce jour, mais on est toujours en attente d’une copie correcte de la ROM.

Codes pays

Code pays Pays
(A) Australie
(As) Asie
(B) Brésil
(C) Canada
(Ch) Chine
(D) Pays-Bas (Dutch)
(E) Europe
(F) France
(G) Allemagne (Germany)
(Gr) Grèce
(HK) Hong Kong
(I) Italie
(J) Japon
(K) Corée (Korea)
(Nl) Pays-Bas (Netherlands)
(No) Norvège
(R) Russie
(S) Espagne (Spain)
(Sw) Suède (Sweden)
(U) États-Unis (United States)
(UK) Royaume-Uni (United Kingdom)
(W) Monde (World)
(Unl) Sans licence (Unlicensed)
(PD) Domaine public (Public domain), logiciel gratuit et freeware
(Unk) Pays inconnu (Unknown country)

Romain D.

Passionné d'informatique perdu dans une trame Ethernet. Ce blog est mon bloc-notes public.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Romain D.

Passionné d'informatique perdu dans une trame Ethernet. Ce blog est mon bloc-notes public.