Adblock Plus – Le guide

Sommaire

adblockplus_512Adblock Plus est une extension libre pour Mozilla Firefox (ainsi que sa version mobile) , Google Chrome et Opera chargée de filtrer le contenu des pages web afin d’en bloquer certains éléments, en particulier les bannières de publicité.

Une page dont la publicité est bloquée télécharge une quantité d’informations moindre que la même page sans blocage de la pub, ce qui accélère son affichage.

Installation

Navigateurs internet

Smartphone

Configuration

Adblock Plus ne contient pas de fonctionnalités prédéfinies dans le sens où elle ne bloque que ce que les filtres lui demandent de bloquer. Ces filtres sont une extension des règles d’Adblock Plus, définissant quels éléments doivent être bloqués sur les sites Internet. A côté de cela, les filtres peuvent également bloquer les bandes son et éventuels logiciels malveillants.

Entre autres, deux filtres sont activés:

  1. Un filtre concernant la langue.
  2. Un filtre pour la liste des Publicités Acceptables.

Vous êtes libres de désactiver ces filtres, en ajouter d’autres ou créer votre propre liste.

Bloquer les publicités

Adblock Plus bloque par défaut toutes les publicités intrusives sur Internet : les publicités vidéos sur Youtube, les publicités sur Facebook, les bannières, les pop-up, et bien plus encore.

Cette liste est appelée FR + EasyList. Elle combine en fait 2 listes distinctes :

  1. la liste FR est un abonnement affilié qui bloque spécifiquement les publicités des sites Internet francophones..
  2. la liste EasyList constitue l’abonnement principal, qui permet d’enlever les publicités des pages des sites Internet anglophones, ce qui comprend entre autre les cadres, les images et les objets non désirés. Il s’agit de la liste la plus populaire pour Adblock Plus, avec plus de onze millions d’utilisateurs quotidiens. Elle constitue en outre la base de plus d’une dizaine d’abonnements complémentaires.

Désactiver le pistage

À chaque fois que vous surfez en ligne, un nombre important d’entreprise piste votre activité sur Internet et votre historique de navigation. Il existe des centaines de compagnies publicitaires qui piste le moindre de vos clics, mais grâce à Adblock Plus vous pouvez facilement désactiver toute forme de pistage, et enfin surfer sur Internet de façon vraiment anonyme.

Afin d’activer cette fonctionnalité, il suffit d’ouvrir cette boîte de dialogue et de cliquer sur « Ajouter » afin de vous protéger contre le tracking.

Désactiver les sites de malwares

Démarrage lent, popups, et publicitaires détournant votre navigateur : voici des symptômes d’une infection de votre ordinateur par un malware. Pire encore, les ordinateur infectés par un malware sont la porte ouverte à toute sorte de cybercriminalité. Ces ordinateurs infectés peuvent être utilisés à votre insu pour envoyer des mails de spam, attaquer d’autres ordinateurs ou serveurs, et voler vos mots de passe, numéro de sécurité sociale, documents personnels et numéros de carte de crédit.
Adblock Plus peut être configuré afin de bloquer tous les domaines connus pour diffuser des malwares, protégeant ainsi votre ordinateur des virus, chevaux de Troie, vers, spywares et adwares.

Afin d’activer cette fonctionnalité, il suffit d’ouvrir cette boîte de dialogue et de cliquer sur « Ajouter » afin de vous protéger contre les sites Web malveillants.

Désactiver les boutons des médias sociaux

Les boutons permettant de partager du contenu sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google Plus et bien d’autres sont présents sur la quasi-totalité des sites que vous visitez. Même si vous ne cliquez pas dessus, chaque site contenant ces boutons envoie une requête aux serveurs hébergeant ces réseaux sociaux, qui peuvent de leur côté utiliser ces informations pour créer un profil basé sur vos habitudes de navigation.
Vous pouvez utiliser Adblock Plus afin de bloquer tous les boutons de médias sociaux sur tous les sites Web, vous assurant ainsi que les réseaux sociaux ne peuvent pas créer de profil basé sur les sites Web que vous visitez.

Afin d’activer cette fonctionnalité, il suffit d’ouvrir cette boîte de dialogue et de cliquer sur « Ajouter » afin de vous protéger contre le pistage des médias sociaux.

Les autres extensions

D’autres extensions vous permettant elles aussi de protéger votre vie privée sur internet existent. Celles-ci couvrent tout ou en partie les fonctionnalités d’Ablock Plus. On peut notamment citer :

Si vous souhaitez utiliser une d’entre elles. Prenez bien le temps de lire leur documentation et les configurer correctement ! Utiliser la combinaison de toutes les extensions citées dans cet article ne sert strictement à rien !

Configuration conseillée

J’utilise personnellement uniquement Adblock Plus configuré avec cette combinaison de listes toutes issues du site d’Ablock Plus – The Official EasyList Website :

Il est conseillé de ne pas ajouter beaucoup de listes « filtre » à Adblock Plus. Cela pourrait ralentir votre extension et, ce faisant, votre moteur de recherche. En règle générale, il est recommandé de ne pas utilisé de listes chevauchées (par exemple, choisir « Easylist » OU « Fanboy’s List »).

Une fois les abonnements rajoutés à Adblock Plus, penser à les mettre à jour au moins la première fois. Les mises des listes sont automatiques et s’exécutent en fond.

Un redémarrage de votre navigateur et vous voilà prêt à surfer sans désagréments ! ;-).

Un site Internet ne fonctionne pas correctement après installation d’Adblock Plus ?

Désactiver temporairement Adblock Plus sur ce site pour voir si cela résout le problème. Si tel est le cas, cela vient d’un problème de filtre. Mettez à jour vos filtres ou contacter l’auteur du filtre si le problème persiste.

Vous pouvez également reporter un problème ou un bug à partir de cette page pour qu’il soit corrigé.

Romain D.

Passionné d'informatique perdu dans une trame Ethernet. Ce blog est mon bloc-notes public.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Romain D.

Passionné d'informatique perdu dans une trame Ethernet. Ce blog est mon bloc-notes public.