CPL + multiprise : OUI c’est possible et ça fonctionne !

CPLVous aussi vous avez récemment acquis un kit CPL et à la lecture du mode d’emploi (si vous l’avez lu …) ou à l’utilisation, ça ne fonctionne pas.

Vous apprenez alors avec stupeur que les constructeurs recommandent de brancher votre beau kit CPL tout seul sur votre prise murale et vous vous demandez alors combien de personnes ont deux prises électriques murales côte à côte ?

(Réponse => 0,01% de personnes sur la planète !)

Qu’est ce qui gène le CPL dans les multiprises ?

Les perturbations électriques et électro-magnétiques engendrées par tous les appareils branchées.

Alors comment qu’on fait monsieur ?

Pour chaque prise CPL

  1. Brancher une première petite multiprise standard toute simple non filtrée sur la prise murale :
  2. Sur cette petite multiprise standard :
    1. Branchez en première place le CPL
    2. Branchez en dernière place une multiprise équipée d’un filtre sur laquelle vous viendrez brancher tous vos autres appareils

Si une prises filtrée ne suffit pas pour tous vos appareils, branchez en une seconde sur la première multiprise.

Attention, comme n’importe quelle installation, ne pas surcharger la prise !

Branchement type 01 pour 1 CPL

  • Prise murale
    • Petite multiprise standard
      • CPL
      • Bloc parafoudre
        • Multiprise avec équipements

Branchement type 02 pour 1 CPL

  • Prise murale
    • Petite multiprise standard
      • CPL
      • Multiprise parafoudre avec équipements

Source : Forum HARDWARE.FR

Romain D.

Passionné d'informatique perdu dans une trame Ethernet. Ce blog est mon bloc-notes public.

10 commentaires

  • Les adaptateurs avec prise électrique gigogne filtrée (comme sur la photo en tête de cet article) ne sont ils pas prévus pour cela ? Il suffit alors :
    1° de brancher l’adaptateur CPL sur la prise murale,
    2°de brancher la multiprises sur la prise gigogne de l’adaptateur.
    On évite ainsi la petite multiprise standard.

    • Bonjour TaureauGM,

      Je suis effectivement d’accord avec toi.

      Au moment de la rédaction de cet article, le facteur financier faisait que la solution exposée ci-dessus était plus avantageuse. Aujourd’hui, je n’ai pas regardé si cette solution était toujours aussi avantageuse.

      On peut noter aussi un second avantage à ma solution : la possibilité de réinvestir certains éléments comme la prise parafoudre pour d’autres usages.

    • Bonjour, je ne suis pas un expert mais je me pose une question.
      Le boitier cpl avant le parafoudre va transmettre la foudre via le cable RJ 45 pour toucher la box puis tous les appareils reliés ?
      La solution serait pour moi de brancher la multiprise parafoudre directement sur la prise et ensuite brancher le boitier cpl sur la multiprise parafoudre.
      Merci de votre avis.
      Emmanuel

    • Bonjour Emmanuel,

      Je ne suis pas un spécialiste moi non plus, je n’ai fait que rapporter à l’écrit ce que j’ai pu réaliser. Dans tous les cas, il faut prendre en compte le fait qu’une prise parafoudre aura pour effet de filtrer le courant et de ce fait d’enlever/altérer les signaux/fréquences correspondants à de la donnée transmise par le principe du CPL.

      Maintenant il faut essayer.

      Mais nous sommes à présent en 2023, et une solution Wi-Fi (radio) est à présent plus adaptée que du CPL en tout point de vue : performance, fiabilité, couverture.

  • salut je compte m’acheter une cpl mais le petit problème est que je ne vois pas se que vous voulez dire par petite multiprise, puis-je en savoir plus ? Merci d’avance

  • Bonjour,

    Tout d’abord, merci.

    1. Est-ce que cela fonctionne pour les CPL de Free ?

    2. Une multiprise peut-elle influencer la stabilité du réseau ? Ma box est dans une pièce branchée directement, le Player de la chambre est également branché directement, tandis que le Player du salon est sur une rallonge (pas le choix). J’ai des freezes sur la télé de la chambre et un réseau instable, même en wifi, depuis quelque temps, alors qu’auparavant tout fonctionnait correctement. J’ai remarqué qu’en retirant la multiprise du salon, tout s’améliore, mais je n’ai plus de télé dans le salon. Donc, je vais essayer votre solution 1. Est-ce que cela signifie que j’ai besoin d’une nouvelle multiprise standard pour CPL, ainsi qu’une multiprise avec filtre pour la télé et la console ? En tout cas, merci beaucoup.

    Mich

  • Bonjour, je n’ai pas tout compris, il faut brancher une multiprise standard sur la prise secteur, brancher l’adaptateur CPL sur la multiprise standard en premier puis brancher brancher au fond la multiprise parafoudre ?

    Ou alors peut on rebrancher une simple multiprise au bout de celle où est branché le CPL ?
    D’ailleurs qu’est-ce que c’est qu’une multiprise avec filtre ?

    • Bonjour Alexandre,

      Je suis un peu confus quant à votre mention de « brancher au fond ». Cependant, pour clarifier, il est important de noter que aucun équipement ne devrait être connecté directement au CPL, même s’il comporte une prise intégrée.

      Le branchement du CPL doit se faire en parallèle, côte à côte, selon le cas :
      * Pour un seul CPL, privilégiez le branchement de type 01 : Bloc parafoudre d’abord, suivi de la multiprise avec les équipements connectés.
      * Dans le cas d’un seul CPL, le branchement de type 02 est recommandé : Utilisez une multiprise parafoudre pour connecter vos équipements.

      Une multiprise avec filtre, également connue sous le nom de « multiprise parafoudre » ou « multiprise avec protection contre les surtensions », est un dispositif électrique conçu pour protéger les appareils électroniques contre les surtensions. Elle offre plusieurs prises électriques, permettant de connecter plusieurs appareils à une seule source d’alimentation.

      La principale caractéristique de cette multiprise est la présence d’un filtre ou d’un dispositif de protection contre les surtensions intégré. Ce filtre agit en éliminant ou en réduisant les surtensions électriques, qui peuvent survenir en raison de variations soudaines de la tension électrique dans le réseau électrique. Les surtensions peuvent endommager les appareils électroniques sensibles tels que les ordinateurs, les téléviseurs, les équipements audio-vidéo, etc.

      La multiprise avec filtre est équipée de composants électroniques qui détectent les surtensions et les dévient, empêchant ainsi qu’elles n’atteignent les appareils connectés. Certains modèles peuvent également inclure d’autres fonctionnalités telles que des ports USB pour la recharge de dispositifs mobiles, des interrupteurs individuels pour chaque prise, et parfois même une protection contre les surintensités.

      L’utilisation de multiprises avec filtre est recommandée dans les environnements où les surtensions sont fréquentes, comme pendant les orages, pour protéger les équipements électroniques sensibles contre les dommages potentiels.

  • Méfiez-vous aussi des « prises multiples » intégrées dans un mur par un électricien. On a l’impression que c’est des prises indépendantes, quoique proches, mais ce n’est pas le cas. Enfin, dans mon cas ça se comportaient comme une multiprise.

Romain D.

Passionné d'informatique perdu dans une trame Ethernet. Ce blog est mon bloc-notes public.