Comment uploader un DJ set sur YouTube ?

Après Google, YouTube est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Si vous aimez la musique, il est logique de vouloir la partager en ligne avec des milliards de personnes. Le téléchargement de contenu dont vous possédez tous les droits n’est jamais un problème. Cependant, lorsque vous souhaitez partager votre nouveau DJ set en ligne, cela devient un peu plus difficile.

Personne n’aime que son mix soit retiré par YouTube en raison d’une réclamation pour atteinte aux droits d’auteur. Vous mettez beaucoup de travail acharné dans votre mix et vous avez hâte de le partager. Mais s’il n’y a qu’un seul artiste ou label qui ne permet pas le téléchargement de son travail, votre vidéo est condamnée. Si vous n’y faites pas attention, tout votre compte YouTube pourrait même être complètement banni !

Heureusement, les bonnes personnes de YouTube ont mis au point un système qui nous empêche, nous, bons citoyens en ligne, de recevoir des avertissements pour atteinte aux droits d’auteur. YouTube dispose d’un moteur de recherche dans lequel vous pouvez rechercher toutes sortes de musique dans la base de données YouTube. La prochaine fois que vous organisez un set DJ, rendez-vous sur ce lien et recherchez toutes les chansons que vous prévoyez d’utiliser.

Résultats possibles

Il y a 3 résultats possibles si une chanson apparaît dans cette base de données.

  1. Fully copyrighted. Entièrement protégé par le droit d’auteur. Le label ne permet à personne de mettre en ligne sa musique et votre vidéo est immédiatement supprimée.
  2. The music is blocked in several countries. La musique est bloquée dans plusieurs pays. YouTube vous donne le nombre de pays dans lesquels le contenu est bloqué.
  3. The song is copyrighted but uploading is allowed. La chanson est protégée par le droit d’auteur mais le téléchargement est autorisé. Cependant, des publicités peuvent être montrées dont les revenus vont directement aux titulaires du droit d’auteur d’origine.

Vérifiez si la condition n°3 s’applique et tout ira bien. La vérification de la base de données à l’avance vous fait gagner beaucoup de temps à l’avenir et empêche votre compte d’être banni.

Romain D.

Romain D.

Passionné d'informatique perdu dans une trame Ethernet. Ce blog est mon bloc-notes public.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Romain D.

Romain D.

Passionné d'informatique perdu dans une trame Ethernet. Ce blog est mon bloc-notes public.