Sommaire
Au fil des années, la domotique s’est installée dans nos maisons. Rendre la maison intelligente ou connectée n’est désormais plus une utopie. C’est une réalité.
Les avantages de la domotique
La domotique améliore véritablement votre confort de vie au quotidien grâce à la centralisation des accès et la commande des équipements domestiques. Elle vous permet aussi de gagner du temps et de programmer les tâches répétitives de la vie courante.
L’avantage principal de la domotique est sa capacité à faire faire d’importantes économies d’énergie à l’intérieur d’une maison. Si elle est bien conçue, une installation domotique permet de réaliser entre 25 et 30% d’économie énergétique par an !
Concernant le poste « chauffage », par exemple, des détecteurs d’ouverture de fenêtre sont capables de couper le chauffage lorsque vous aérez une pièce. Une programmation automatique peut également abaisser la température des pièces et la réguler durant votre absence ou prévoir la mise en marche d’appareils électroménagers pendant les heures creuses.
La domotique améliore considérablement le confort de vie. Une gestion centralisée de l’éclairage permet ainsi d’éteindre et d’activer toutes les lumières en même temps en appuyant sur un seul bouton ou grâce à un détecteur de mouvement. L’éclairage peut également être relié au poste de chauffage ou même à une radio, de sorte que tout s’active en un seul geste. L’ambiance lumineuse peut par ailleurs être réglée (lecture, relaxation avec lumières tamisées …). Il est même possible de programmer sa cafetière et l’ouverture de ses volets chaque matin !
Outre le fait que la domotique vous procure un confort optimal, elle vous accompagne dans la vie quotidienne et présente un réel avantage en termes de sécurité pour votre maison : système d’ouverture de porte grâce à la reconnaissance vocale, radars de détection, caméras, notifications d’alertes en cas d’intrusion ou de sinistre, contrôle de votre maison à distance, etc. Vous pouvez ainsi garder un œil sur votre maison et les êtres qui vous sont chers grâce à des systèmes d’alarmes et de vidéosurveillance efficaces qui peuvent être contrôlés depuis un smartphone ou une tablette.
Les désavantages de la domotique
Certains systèmes domotiques peuvent coûter relativement cher. Les options sont infinies, mais toutes ne sont pas aussi abordables.
La domotique offre souvent énormément de possibilités, qui empêchent de voir la forêt derrière l’arbre. Il faut du temps pour apprendre à tirer un maximum de profit de chaque application domotique.
Pour moi personnellement, les avantages sont bien plus importants que les désavantages. Certains systèmes domotiques ne sont rien de plus que des gadgets amusants. Mais d’autres peuvent offrir une réelle plus-value. Les économies permises par la domotique vous permettent en outre d’amortir très rapidement votre investissement.
Jeedom
Jeedom est un logiciel Open-Source gratuit qui peut s’installer sur n’importe quel système Linux. Il est basé sur un coeur avec de multiples fonctionnalités : gestion de scénarios simple et avancée, interaction avec l’installation domotique de manière textuelle et sonore, visualisation d’historique et génération de courbes et graphiques, mise en relation de tous les équipements et objets connectés, personnalisation de l’interface …
Jeedom permet de nombreuses possibilités dont :
- Gérer la sécurité des biens et des personnes,
- Automatiser le chauffage pour un meilleur confort et des économies d’énergie,
- Visualiser et gérer la consommation énergétique, pour anticiper une dépense et réduire les consommations,
- Communiquer par la voix, des SMS, des mails ou des applications mobiles,
- Gérer tous les automatismes de la maison, volets, portail, lumières…
- Gérer ses périphériques multimédias audio et vidéo, et ses objets connectés
J’ai choisi Jeedom car :
- Son utilisation et installation est gratuite
- Seuls certains ‘plugins’ sont payants
- Il fonctionne en local (pas besoin de connexion internet).
- Il y a une grosse communauté et beaucoup de périphériques compatibles.
- Il est possible de développer ses propres ‘plugins’ selon ses besoins.
- Il a une base Linux (donc peu gourmand et open source).
- C’est français !!! 🙂
Le matériel
Jeedom est un logiciel Open Source, vous pouvez donc le télécharger et l’installer vous-même. Des connaissances Linux sont tout de même conseillées pour utiliser Jeedom en « DIY » (« Do-It-Yourself », Faire soi-même). Vous pouvez également opter pour une solution prête à l’emploi en prenant une box domotique Jeedom.
Pour celles et ceux qui sont frileux de se monter soi-même sa propre Box Jeedom, je vous recommande les Box Jeedom Smart et Power : https://www.jeedom.com/site/fr/box.html
Pour les moins frileux 😉 :

MINISFORUM GN31 Intel Celeron J3160/4+128GB | |
---|---|
Puissance | Processeur Intel® Celeron® J3160 2 Mo de cache, jusqu’à 2,24 GHz |
Stockage | M.2 NVMe 2280 128 Go |
Mémoire | 4 Go LPDDR3 |
Prix constaté | 159,97 € |
Plus de détails sur le site du constructeur : http://www.minisforum.com/view/34.html
Plaquette PDF de présentation.
Installer Jeedom sur un PC
Voici la documentation pour installer Jeedom sur la plupart des systèmes Linux (testée et approuvée sur la distribution Debian)
Debian 9 (Stretch) est la distribution officiellement supportée pour la version 3.1.7 de Jeedom (mais Jessie reste parfaitement fonctionnelle).
Le script d’installation peut être dangereux, car il part du principe que votre système est vierge. Si ce n’est pas le cas merci de lire le script et de faire une installation à la main.
Connectez-vous en SSH à votre système et faites :
wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh chmod +x install.sh ./install.sh
Il vous suffit ensuite d’aller sur IP_MACHINE_JEEDOM à partir de votre navigateur internet.
Les identifiants par défaut sont admin/admin
Les arguments suivants sont utilisables : -w = dossier webserver -z = installation dependances z-wave -m = mot de passe root mysql désiré
./install.sh -w /var/www/html -z -m Jeedom
Ensuite, vous pouvez suivre la documentation Premier pas avec Jeedom.
Source : jeedom.github.io
Ajouter un commentaire