Outlook reste bloqué sur Traitement en cours / Chargement du profil

Microsoft Outlook 2013 - LogoSi tu lis ces lignes, c’est que tu es en train de galérer comme un ___ (remplacer les « _ » par la mention souhaité) avec ce problème qui a de quoi rendre fou. Alors voici de quoi t’en sortir !

Avant de faire des bêtises

La désinstallation/réinstallation d’Outlook ne changera rien au problème. La réinstallation complète de votre PC non plus !

Certaines personnes ont tenté toutes les combinaisons possibles et inimaginables en mode brutos et on perdu plus de temps qu’autre chose.

Préventif

Scanner votre système pour trouver toutes les cochonneries avec votre suite anticequevousvoulez.

Faîtes un clean des applications inutiles et obsolètes ayant une interaction de près ou de loin avec Outlook.

Désactiver temporairement toute votre suite anticequevousvoulez.

On se dépanne rapidos

Pour arriver à accéder malgré tout à sa boîte mail, vous pouvez tenter de démarrer Outlook en Mode sans échec (oui chez Microsoft il y en partout …).

Faîtes un Démarrer > Exécuter > outlook /safe > Entrer

Votre Outlook devrait se lancer et s’ouvrir :).

Profitez-en pour sauvegarder vos données.

On passe à l’action

Désactivation de l’accélération graphique

On test la désactivation de l’accélération graphique d’Office. Cette option bien cachée se trouve dans les options avancées. Les options avancées de chaque programmes qui composent la suite Office sont communes. Ainsi un paramètre changé dans les options avancées de Word influ sur Power Point et tous les autres.

Aller dans Word > Fichier > Options > Options avancées > dans la partie Afficher > Cocher Désactiver l’accélération graphique

Fermer Word, puis ouvrez Outlook et croiser les doigts.

Si ce n’est toujours pas OK, alors on go à la partie suivante ;).

Le support Microsoft

Comme on est des mecs biens, on suit la doc de l’éditeur et son support en ligne que je me suis permis de ré-écrire ici :

A la fin de chaque étape redémarrer Outlook pour voir si le problème est résolu.

  1. Aller faire un petit tour dans Windows Update (oui vous savez le truc que vous repoussez en permanence ;)) et faîtes toutes les mise à jours relatives à Office.
  2. Aller maintenant faire un petit tour dans le Gestionnaire des tâches Windows (CTRL+SHIFT+Echap) et regarder si un programme récalcitrant de la suite Office n’est pas encore vivant
  3. On désactive les modules complémentaires/add-in d’Outlook en lançant Oulook en mode sans échec : Démarrer > Exécuter > outlook /safe > Entrer. Dans le menu Fichier > Options > Add-Ins > Sélectionnez compléments COM > OK > Désactivez toutes les cases à cocher dans la liste > OK.
  4. Vérifier que le taille de votre boîte mail ne soit pas surdimensionnée. Plus la taille de votre boîte aux lettres augmente, plus les ressources nécessaires sont considérables pour ouvrir chaque dossier. Si vous avez un grand nombre d’éléments dans un dossier unique, vous pouvez rencontrer des problèmes de performances pendant certaines opérations. Il est recommandé de déplacer plusieurs éléments de vos dossiers les plus volumineux vers des dossiers séparés, ou de les archiver à l’aide de la fonctionnalité Archivage automatique.
  5. On répare Outlook. Panneau de configuration / Programmes et fonctionnalités > Dans la liste des programmes installés, cliquez sur Microsoft Office 2013 ou Microsoft Office 2010 > Réparer.
  6. Réparer les fichiers de données Outlook (.pst et .ost). Lorsque vous installez Outlook, un réparateur de boîte de réception (scanpst.exe) est également installé sur votre PC. L’utilitaire Réparateur de boîte de réception peut résoudre les problèmes en analysant vos fichiers de données Outlook et en réparant les erreurs.
  7. Vérifiez si votre logiciel antivirus est à jour ou en conflit avec Outlook
  8. Créer un nouveau profil utilisateur dans Outlook. Panneau de configuration > Programmes > Comptes d’utilisateurs > Courrier pour ouvrir des éléments de courrier > Afficher les profils > Sélectionnez le profil que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur Supprimer > Ajouter > Laissez-vous guider pas l’assistant

Source : http://support.microsoft.com/kb/2652320/fr

Si vous des compléments et/ou des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ;).

Romain D.

Passionné d'informatique perdu dans une trame Ethernet. Ce blog est mon bloc-notes public.

23 commentaires

  • Un petit message pour un grand merci !
    Outlook 2013 sur PC Pro planté depuis 2 semaines, une vraie galère…
    De mon côté, c’était la « Désactivation de l’accélération graphique » qui a résolu le soucis !

    Merci beaucoup pour ce billet !!

  • Bonjour! très efficace et grand merci !!!! je ne suis même pas aller jusqu’au support microsoft ! 🙂 oufff

  • Tout comme guillaume un GRAND MERCI !!!

    Juste une coche a cliquer et miracle !!
    C’est quand meme étrange d’aller dans word pour résoudre un pb outlook !

    (au passage ça m’a résolu un pb sur excel qui ne voulait pas ouvrir un fichier 😉

    curiosité microsoft qui me suprendra tjs autant sur leur complexité !!!

    Bref, tout va bien maintenant

    Encore merci

  • J’y crois pas, j’ai passé la journée à essayer de faire fonctionner Outlook 2013 en utilisant toutes les astuces possibles, suppression / recréation de compte, désinstallation / réinstallation d’Office, scan et réparation des fichiers .ost. Et finalement, la seule que je n’avais pas essayé était en n° 1 de cet article (désactivation de l’accélération graphique). Je l’avais déjà lu quelque part, mais je n’y croyais pas, vu qu’Outlook avait fonctionné sans problème pendant plusieurs jours et brutalement cessé de fonctionné depuis Mardi.

    Merci pour cet article. J’aurais aimé l’avoir trouvé plus tôt.

  • Bon ça fait du bien de trouvez sur la toile un type qui comprend nos galères….Alors je vous verse de quoi « lever le coude » pour une « prise de tête » résolue.
    C’est ce c….de module Outlook Icould qui fout le b… .
    Merci Bill et Steve de vous faire la gueule! je fais quoi moi pour synchroniser mon agenda ?
    Merci Romain!

  • salut

    même si ce post est agé, il m’a permis de régler en 10 min un pb dont je ne trouvais pas l’issue (maudits compléments dcom !!!!!!! raghrgahhaaaaaa !!!!!)

    merci encore

  • Ton article est parfait, ça faisait plusieurs semaines que j’avais ce problème mais à la lecture de votre article il a été résolu en moins de 5 minutes … Grand merci

  • Salut,
    pour moi, rien n’a fonctionné, outlook /safe était en erreur.
    pour m’en sortir, j’ai déplacé le fichier ost, ce qui relance une préparation d’outlook comme si c’était la première utilisation.
    Si ça peut aider!

    Bonne journée
    Mnlb

  • Merci, Merci et encore merci.
    J’ai tout mon entreprise (contact et agenda) sur outlook.
    Des sueurs froides d’avoir tout perdu et là : Romain D intervient avec ses explications simples et précises.
    J’ai récupéré l’ensemble et je suis en train de faire une sauvegarde rapido…
    Merci et encore merci.
    Olivier BOUILLON

  • J’ai office 2016, impossible d’ouvrir outlook , il ouvre une fenêtre concernant : imap.mail.me.com et je ne sais pas quel mot de passe je dois mettre.

    Dans les discussions , Eric dit de désactiver l’accélérateur graphique mais également de cocher quelque chose dans word mais je ne sais pas comment faire ni l’un ni l’autre.

    Mais c’est possible aussi que ce soit le module iCloud. Quelqu’un peut-il m’aider car cela fait des jours maintenant que j’essaye sans succès. Je n’avais aucun problème avec office 2013 mais depuis que j’ai installé office 2016 pas moyen d’ouvrir outlook. Tout le reste d’office 2016 fonctionne nickel.

    Merci pour l’aide que vous m’apporterez

    • « imap.mail.me.com » est bien un serveur/service d’Apple. Après quelques recherches rapides, il semblerait qu’Outlook 2016 et iCloud ne fasse pas mon ménage : https://discussions.apple.com/thread/7183850

      Au vu de ta problématique, je commencerai par désinstaller iCloud de ton PC et tester de ré-ouvrir Outlook 2016. Il y a de grande chance que cela fonctionne. Après, n’ayant ni l’un ni l’autre cela va être difficile pour moi de t’apporter une solution :-?.

      Si ça fonctionne, n’hésite pas à le dire dans les commentaires, ça servira aux suivants 😉

  • J’ai tout essayé… problème non résolu… je ne sais pas ce qui ce passe. c’est arrivé d’un coup, j’ai fermé outlook qui ne répondait plus et au moment de le lancer il bloquait sur le chargement du profil.
    J’ai suivi tout tes conseils un par un, rien a faire. Je ne sais pas comment résoudre tout ça.

    J’ai office pro 16 et w10.

  • Bonjour,
    Merci Romain! Une petite coche dans Word et Outlook veut bien s’ouvrir.
    Que du bonheur, alors je fais un petit don.

  • Comme tous les autres, un grand MERCI.

    PS : j’aime bien ton style d’écriture.

  • Bonjour,
    Juste pour vous dire un grand merci, problème d’accélération graphique classique
    que j’ai pu désactiver par word ce que je ne savais pas
    Merci

Romain D.

Passionné d'informatique perdu dans une trame Ethernet. Ce blog est mon bloc-notes public.