S’il vous arrive assez fréquemment que vos icônes sous Windows soient remplacées par d’autres, alors cet article va sûrement vous intéressez.
Ce problème peut arriver sur toutes les icônes, aussi bien sur celles de vos applications installées que sur celles par défaut de Windows.
Cela m’est arrivé récemment, et même si le nom de l’application est lisible sous l’icône, c’est assez dérangeant de voir ses repères visuels disparaitre du jour au lendemain.
Le Problème
Dans un premier temps, j’ai d’abord pensé que le problème se trouvait au niveau de l’emplacement d’origine des icônes des raccourcis. Du coup, dans le doute, je suis allé faire un tour dans les dossiers source de chacune de ces applications, mais les icônes avaient également disparu du dossier en question…
Les solutions
Résoudre le problème à la main
Dans un premier temps, je vous propose de résoudre le problème de manière classique, à l’aide de votre souris et de votre clavier en naviguant dans votre PC.
- Rendez-vous dans le dossier C:\Utilisateurs\%votre_nom%\AppData\Local\
- OU bien copier/coller cette ligne dans votre Explorateur Windows : [shell]%userprofile%\AppData\Local\[/shell]
- AppData est un dossier caché pour le rendre visible allez dans Organiser > Options de dossier et de recherche > Onglet Affichage > cochez « Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés ».
- Supprimez le fichier IconCache.db
- Redémarrez votre ordinateur (facultatif)
Résoudre le problème en ligne de commandes
Si la résolution du problème à la main n’a pas fonctionné, vous pouvez toujours tentez la solution en ligne de commandes.
Ouvrez dans un premier un Invite de commandes (cmd).
CD /d %userprofile%\AppData\Local
DEL IconCache.db /a
[/shell]
Etape facultative :
[shell]shutdown /r[/shell]N’oubliez pas de sauvegarder vos tâches en cours, la commande shutdown /r est censée éteindre votre ordinateur.
Cela correspond exactement à la manipulation précédente.
Icon Cache Rebuilder
Si malgré cela vos icônes n’apparaissent toujours pas, téléchargez et lancez le petit programme disponible sur cette page.
Pour ma part, le problème a été corrigé sur mon Windows 7 avec les manipulations en ligne de commandes.