Kodi – Obtenir une meilleure qualité d’image

closeCet article a été publié il y a 1 an 2 mois 15 jours. Il commence à dater mais n est pas forcément obsolète. Lisez-le en gardant son âge en tête ! Merci.

Si vous regardez des vidéos en 1080p, celles-ci sont en générales de très bonnes qualité (bien entendu, si celles-ci proviennent d’une bonne source).
Mais quand vous regardez des 720p ou des vidéos d’une définition plus classique sur votre bel écran plat, c’est une autre histoire…

Qu’est-ce que l’upscaling ?

L’upscaling (ou convertisseur ascendant) est la mise à l’échelle d’une image ou d’une vidéo, pour l’adapter à une résolution plus grande que sa résolution native.

Il est principalement question d’upscaling dans le domaine de la vidéonumérique. Notamment dans les options des téléviseurs HD et des lecteurs DVD/Blu Ray qui consistent à adapter une image SDTV sur un écran haute définition.

Principe de base et upscaling « artificiel »

Principe de base de l’upscaling est la duplication des pixels qui constituent l’image. Ils sont dupliqués afin d’obtenir la résolution — plus grande — demandée, le nombre de duplications dépend de la différence entre la résolution native de l’image et la résolution d’affichage voulue.

Le problème dans ce principe de base est que si chaque pixel dupliqué est un clone parfait du pixel d’origine avec les mêmes valeurs de luminosité et de couleur, le résultat obtenu est celui d’un zoom numérique : chaque pixel paraîtra de plus en plus gros et le résultat sera une image moins détaillée, moins nette et parfois une image un peu « pixelisée » quand l’upscaling sera trop élevé. Dans le cas d’un « petit upscaling », l’effet ne se voit pas trop mais quand la différence de résolution est trop importante entre l’image d’origine et la résolution d’affichage, l’image obtenue n’est pas très belle sauf si elle est regardée de loin.

C’est là qu’interviennent les algorithmes d’upscaling effectués par les TV HD et/ou les lecteurs DVD/BLU RAY. Ces algorithmes consistent à recréer des nuances de lumières et de couleurs entre les pixels dupliqués pour ne plus avoir cet effet de gros pixels. La difficulté de ces algorithmes est de savoir quels pixels on doit garder brut et quels sont ceux qu’il faut nuancer et dans quelle proportion. On peut alors parler d’upscaling « artificiel ».

Actuellement, l’upscaling « artificiel » effectué par les télévisions ou lecteurs multimédia Haut de gamme donne parfois de bons résultats, mais en général le résultat est moyen, cela parvient juste à rendre une image simple définition plus belle à regarder sur un écran Haute définition, mais cela n’arrive pas au même résultat qu’une image Haute définition native.

Source

Modifier vos paramètres de lecture pour un meilleur Upscaling

  1. Dans Kodi, assurez-vous que vos paramètres sont en mode « Expert »
  2. Puis naviguez dans Système > Vidéo > Accélération et désélectionner « Autoriser l’accélération matérielle » (selon le topic suivant, l’accélération matérielle n’apporte pas un upscaling de haute qualité)
  3. Troisième étape, lancer la lecture d’une vidéo de votre vidéothèque. Presser la touche « M » de votre clavier pour accéder au menu et aller dans le menu paramètres vidéo.
  4. Sous « Méthode de mise à l’échelle« , choisir quelque chose comme « Lanczos3 Optimized » ou « Spline36 Optimized ». Cette dernière option vous donnera la meilleure qualité. Si la lecture vidéo n’est pas fluide ajuster les options précédentes, et essayer un entre-deux comme « Bicubic ».
  5. Un peu plus bas, vous pouvez appliquer ce paramètres pour l’ensemble des vidéos.

L’amélioration de la qualité d’image peut-être plus ou moins importante selon votre vision, votre TV et votre fichier vidéo.


Cet article vous a été utile ? Soutenez-moi !

Je fais tout mon possible pour vous proposer régulièrement du contenu. Ceci implique un important travail de recherche, d'analyse et de rédaction. Des frais me sont facturés chaque mois pour maintenir en ligne ce site. J'ai donc besoin de vous pour me soutenir financièrement !

Objectif 2017 : 50,00€ /50,00€ de dons reçus 🙂 !



2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Bonjour

    J’ai acheté une box Android avec un s905x et sous kodi 17 mes iso full blu ray saccade et la qualité d’image n’est pas la il y a comme une mauvaise décompression de l’image
    Je suis en connexion direct usb c’est vraie que les fichiers sont très lourd dans les 45go
    Cela peut il venir de la RAM? J’ai 1go sur cette box
    Merci de vos lanternes

    1. Bonjour Stef,

      Je t’avouerai ne pas avoir pratiqué ce type de format et d’extension vidéo. De ce que j’ai pu lire sur le net, je dirais plus que c’est ton processeur qui est à la peine. Je ne sais pas si tu as la possibilité d’afficher les graphiques d’usage des ressources de ta Box Android, mais ceux-ci te permettrait d’y voir plus clair. Je te recommande également l’utilisation d’un bon périphérique USB 3.0 pour avoir les meilleurs débits possibles en lecture.

      La RAM de ta Box TV peut également être une des sources de ta problématique : 1Go pour l’OS + partagé avec l’utilisation, ça peut-être juste :s.

      Je te recommande également la lecture de ce post : http://forum.kodi.tv/showthread.php?tid=257667

      Regarde également le forum de la marque de ta box Android, tu ne dois pas être le seul à te poser la question 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optionally add an image (JPEG only)