Signification des codes bizarres (UEJ) [!] à côté du nom des ROM
Si vous êtes coutumier du monde du rétro-gaming et de l’émulation, vous avez sans doute déjà rencontré ces codes barbares à la fin des noms des ROM. Mais que veulent-ils dire ? Un petit brin d’éclaircissement s’impose ;).
GoodTools de Cowering
GoodTools de Cowering, est une suite de logiciels (en ligne de commande) de gestion de ROM pour Windows contenant une base de données répertoriant les logiciels de diverses consoles de jeu vidéo et ordinateurs.

Ces outils, distribués sous forme de gratuiciels, sont reconnus comme une référence pour les collectionneurs de ROM, surtout pour les vieux systèmes qui ne disposent pas d’une base similaire et qui ont une couverture (presque) parfaite dans GoodTools.
Le succès que connut GoodTools permit la distribution des « GoodSets », rassemblant toutes les ROM pour une plate-forme particulière, ces dernières étant toutes reconnues par GoodTools. Une telle distribution s’avère plus pratique pour les collectionneurs qu’une distribution individuelle ou sous forme de packages conçus arbitrairement.
Le vocabulaire du (I Feel) Good
La nomenclature des GoodTools est la référence absolue pour l’identification, la classification et la qualité des ROMs de jeu vidéo. Les codes sont généralement inclus entre parenthèses () ou crochets [], et parfois suivis d’un tiret.
Codes de Statut (Standards)
Ces codes décrivent l’état du *dump* de la ROM, sa source ou les modifications qu’elle a subies.
| Code Good | Signification | Explication détaillée |
|---|---|---|
| [!] | Verified Good Dump | Copie vérifiée et correcte. La ROM est une copie exacte et authentique du jeu original, sans modification. C’est la version de référence. |
| [a] | Alternate Version | Version alternative. Une édition différente du jeu, parfois publiée pour corriger des bugs ou empêcher l’usage de codes de triche (ex: Game Genie). |
| [b] | Bad Dump | Mauvais dump. L’image ROM est corrompue (jeu trop vieux, copieur défectueux, ou corruption lors de l’upload). Peut entraîner des erreurs graphiques ou un jeu non fonctionnel. |
| [f] | Fixed Dump | Dump corrigé/patché. ROM modifiée pour améliorer sa compatibilité sur une cartouche flash ou un émulateur spécifique. |
| [h] | Hack | ROM hackée/modifiée. Contenu altéré : changement d’en-tête interne, code de région modifié, ajout d’une introduction personnalisée par un groupe de release, ou un *hack* de triche/fun. |
| [o] | Overdump | Sur-dumpée. L’image ROM contient plus de données que la cartouche originale. L’excès d’information est inutile et est retiré pour obtenir la vraie image. |
| [p] | Pirate Version | Version piratée. Copie d’une version du jeu distribuée illégalement, souvent avec des messages de copyright ou des noms d’éditeurs supprimés/corrompus. |
| [t] | Trained Version | Version “entraînée” (Trainer). Un code spécial (*trainer*) a été ajouté qui s’exécute avant le jeu, permettant d’accéder à des codes de triche (*cheats*) via un menu. |
| [!p] | Pending Dump | Dump en attente de vérification. Il s’agit de la copie la plus proche du jeu original à ce jour, mais on est toujours en attente d’une copie vérifiée ([!]). |
| (M#) | Multilanguage | Multilingue. Indique le nombre de langues disponibles dans la ROM (ex: (M3) pour 3 langues). |
| (Unl) | Unlicensed | Sans licence. Jeu publié sans l’approbation officielle du fabricant de la console. |
| (PD) | Public Domain | Domaine Public. Logiciel gratuit ou freeware. |
| [T-] | Old Translation | Ancienne traduction. Une ancienne version d’une traduction amateure (fan-translation). |
| [T+] | Newer Translation | Nouvelle traduction. Une nouvelle version ou la dernière mise à jour d’une traduction amateure. |
| (-) | Unknown Year | Année inconnue. L’année de publication est inconnue. |
| ZZZ_ | Unclassified | Code temporaire pour une ROM non encore catégorisée par GoodTools. |
| (###) | Checksum | Code de vérification du contenu de la ROM (généralement uniquement pour la reconnaissance). |
| (??k) | ROM Size | Taille de la ROM en kilo-octets (ex: (256k)). |
Codes Pays et Régions
Ces codes identifient la région ou le pays pour lequel la ROM a été publiée.
| Code Pays | Pays / Région | Notes importantes |
|---|---|---|
| (A) | Australie (Australia) | |
| (C) | Chine (China) | |
| (E) | Europe | Région PAL générale. |
| (F) | France | Sur Genesis, (F) peut aussi signifier World (Monde). |
| (G) | Allemagne (Germany) | |
| (GR) | Grèce | |
| (H) ou (NL) | Pays-Bas (Holland / Netherlands) | |
| (HK) | Hong Kong | |
| (I) | Italie | |
| (J) | Japon (Japan) | |
| (K) | Corée (Korea) | |
| (S) | Espagne (Spain) | |
| (SW) | Suède (Sweden) | |
| (U) | États-Unis (USA) | Région NTSC générale. |
| (UK) | Royaume-Uni (United Kingdom / England) | |
| (W) | Monde (World) | Pour les versions conçues pour fonctionner dans plusieurs régions NTSC ou PAL. |
| (1) | Japon & Corée | Utilisé principalement sur les ROMs Genesis (Mega Drive). |
| (4) | USA & Brésil NTSC | Utilisé principalement sur les ROMs Genesis (Mega Drive). |
| (FC) | Canadien-Français (French Canadian) | |
| (FN) | Finlande | |
| (Unk) | Pays Inconnu (Unknown Country) |
Codes Spéciaux (par Système)
Ces codes sont spécifiques à certaines consoles et décrivent des formats, des périphériques ou des versions spéciales qui ne s’appliquent pas à l’ensemble des systèmes.
| Code | Système | Signification et Contexte |
|---|---|---|
| [C] | GameBoy | Color Only. Jeu conçu pour le GameBoy Color (GBC) uniquement. |
| [S] | GameBoy | Super GameBoy. Version optimisée pour l’adaptateur Super GameBoy de la SNES. |
| [BF] | GameBoy | Bung Fix. ROM patchée pour fonctionner correctement sur les cartouches flash Bung v1.0. |
| [M] | NeoGeo Pocket | Mono Only. Jeu conçu uniquement pour le NeoGeo Pocket monochrome (original). |
| (BS) | Super Nintendo (SNES) | Broadcast Satellaview. Jeux japonais distribués via satellite, souvent jouables uniquement pendant une émission TV spécifique. |
| (ST) | Super Nintendo (SNES) | Sufami Turbo. Jeux pour le périphérique Sufami Turbo, permettant de connecter deux petites cartouches. |
| (NP) | Super Nintendo (SNES) | Nintendo Power. Jeux distribués via le service de cartouches réinscriptibles Nintendo Power, principalement au Japon. |
| (B) | Genesis (Mega Drive) | Non-USA. Cartouche conçue pour fonctionner sur toute machine autre que la version américaine (utilisé pour les codes pays). |
| [c] | Genesis (Mega Drive) | Checksum. Indique une cartouche avec des routines de checksum connues pour être défectueuses. |
| (PC10) | NES / Famicom (FC) | PlayChoice 10. Version issue d’une borne d’arcade PlayChoice 10 (copie exacte du jeu NES, mais avec des limites de temps). |
| (VS) | NES / Famicom (FC) | Versus. Version issue du système d’arcade Versus (similaire au PC10, principalement orienté multijoueur). |
| (PAL) | Atari | Euro Version. Version européenne (PAL) du jeu. |
| (Adam) | Coleco | ADAM Version. Jeu conçu pour la Coleco ADAM (extension d’ordinateur de la ColecoVision). |
| [hI??] | GBA | Intro Hacks. Hack ajoutant une introduction personnalisée au jeu. |



