Signification des codes bizarres (UEJ) [!] à côté du nom des ROM

closeCet article a été publié il y a 1 an 5 mois 9 jours. Il commence à dater mais n est pas forcément obsolète. Lisez-le en gardant son âge en tête ! Merci.

Si vous êtes coutumier du monde du rétro-gaming et de l’émulation, vous avez sans doute déjà rencontré ces codes barbares à la fin des noms des ROM. Mais que veulent-ils dire ? Un petit brin d’éclaircissement s’impose ;).

GoodTools de Cowering

GoodTools de Cowering, est une suite de logiciels (en ligne de commande) de gestion de ROM pour Windows contenant une base de données répertoriant les logiciels de diverses consoles de jeu vidéo et ordinateurs.

GoodSNES
GoodSNES

Ces outils, distribués sous forme de gratuiciels, sont reconnus comme une référence pour les collectionneurs de ROM, surtout pour les vieux systèmes qui ne disposent pas d’une base similaire et qui ont une couverture (presque) parfaite dans GoodTools.

Le succès que connut GoodTools permit la distribution des « GoodSets », rassemblant toutes les ROM pour une plate-forme particulière, ces dernières étant toutes reconnues par GoodTools. Une telle distribution s’avère plus pratique pour les collectionneurs qu’une distribution individuelle ou sous forme de packages conçus arbitrairement.

Le vocabulaire du (I Feel) Good

Codes standards

Code GoodSignificationExplication
[!]Verified good dumpLa ROM est une copie exacte du jeu original; il n’y a eu aucun hack ni modification.
[a]Alternative versionLa ROM est une copie d’une édition alternative du jeu. Beaucoup de jeux ont été ré-édités pour corriger des bugs ou pour empêcher l’usage de Game Genie.
[b]Bad dumpUne image ROM qui a été corrompue parce que le jeu original est très vieux, à cause d’un copieur défectueux (mauvaise connexion) ou durant son chargement sur un serveur de distribution. Ces ROMs souffrent souvent d’erreurs graphiques ou parfois ne fonctionnent pas du tout.
[f]Fixed dumpROM qui a été modifiée afin de mieux fonctionner sur une cartouche flash ou un émulateur.
[h]Hacked ROMLa ROM a été modifiée par l’utilisateur, par exemple en changeant l’en-tête interne ou les codes de pays, en ajoutant une introduction personnalisée, ou en éditant le contenu du jeu.
[o]Overdumped ROMLa ROM contient plus de données que le jeu original. Ces données supplémentaires sont inutiles et n’affectent pas le jeu; cela augmente juste la taille de la ROM.
[p]Pirated versionUne copie d’une version piratée du jeu. Ces ROMs ont souvent leurs messages de copyright ou le nom de leurs éditeurs retirés ou corrompus.
[t]Trained versionUn « trainer » (code spécial qui s’exécute avant le démarrage du jeu proprement-dit) a été ajouté à la ROM. Cela permet au joueur d’accéder à des « cheats » à partir d’un menu ou pendant le jeu.
[!p]Pending dumpIl s’agit de la copie la plus proche du jeu original à ce jour, mais on est toujours en attente d’une copie correcte de la ROM.

Codes pays

Code paysPays
(A)Australie
(As)Asie
(B)Brésil
(C)Canada
(Ch)Chine
(D)Pays-Bas (Dutch)
(E)Europe
(F)France
(G)Allemagne (Germany)
(Gr)Grèce
(HK)Hong Kong
(I)Italie
(J)Japon
(K)Corée (Korea)
(Nl)Pays-Bas (Netherlands)
(No)Norvège
(R)Russie
(S)Espagne (Spain)
(Sw)Suède (Sweden)
(U)États-Unis (United States)
(UK)Royaume-Uni (United Kingdom)
(W)Monde (World)
(Unl)Sans licence (Unlicensed)
(PD)Domaine public (Public domain), logiciel gratuit et freeware
(Unk)Pays inconnu (Unknown country)

Cet article vous a été utile ? Soutenez-moi !

Je fais tout mon possible pour vous proposer régulièrement du contenu. Ceci implique un important travail de recherche, d'analyse et de rédaction. Des frais me sont facturés chaque mois pour maintenir en ligne ce site. J'ai donc besoin de vous pour me soutenir financièrement !

Objectif 2017 : 50,00€ /50,00€ de dons reçus 🙂 !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optionally add an image (JPEG only)